vendredi 2 novembre 2012

FESTIVAL NEMO



"Le Cercle, La Foule, L'Élu et les Objets d’ego"

Présentée par Synesthésie au Musée d’art et d’histoire de Saint Denis
Installations vidéo-robotiques, objets, photographies : retour sur quatre années de travail
En coproduction avec Arcadi

Vernissage Jeudi 6 décembre de 18h à 22h

Exposition du 7 décembre 2012 au 28 janvier 2013


L’exposition présentée par Synesthésie, Pascal Bauer : Le Cercle, La Foule, L'Élu et les Objets d’ego, revient sur les quatre dernières années au cours desquelles l’artiste a produit la majeure partie de ses objets, photographies et installations robotiques. Elle présente une vingtaine d’oeuvres dont la pièce maîtresse est Le Cercle, un dispositif impressionnant qui a été co-produit par Arcadi et est montré pour la première fois au public dans le cadre du Festival Némo des arts numériques en Ile-de-France.


Le Cercle, 2012,  (©Pascal Bauer)


Cet évènement est organisé par Synesthésie au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis à l’occasion du Festival Némo. Cette manifestation, installée au coeur de l’édifice dionysien, résonne avec ses collections. Ainsi le taureau, figure centrale de la pièce Le Cercle, renvoie à la revue Minotaure présente dans le fonds Paul Eluard du musée. L’exposition confronte le mysticisme au pathétique, le sophistiqué au vernaculaire, le grave au dérisoire, et regénère nos idées –souvent toutes faites quant au progrès, au pouvoir et à la pseudo-maîtrise de l’homme sur son environnement.

Anne-Marie Morice


Exposition présentée par Synesthésie      www.synesthesie.com
au Musée d’art et d’histoire de Saint Denis
22 bis, rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis
Métro Saint Denis Porte de Paris (ligne 13)
Contact presse
communication@synesthesie.com
T./F. : +33 (1) 40 10 80 78


Conception, réalisation, animation, son : Pascal Bauer.
Pascal Bauer est représenté par Olivier Castaing (School Gallery).
Électronique et programmation : Charles Goyard.
En coproduction avec Arcadi.
Avec le concours gracieux de : Créatec (Niort, soustraitance métallique, Frédérique et Patrick Cazade), Rero Flex (Saint-Ouen-l’Aumône, impression numérique, Raynald Garcia), Patrick et Michèle Piot, René Jacques.
Pour Les Objets d’Ego : remerciements à tous les modèles.

La cage est ouverte !

L’animal dans l’art contemporain


Du 13 au 30 novembre 2012
Espace Sarah Bernhardt
82 bd Paul-Vaillant Couturier, 95190 Goussainville
Vernissage le mercredi 14 novembre à 19h


Joël Bartoloméo, Pascal Bauer, Pascal Bernier, Sheila Bocchine, Vladimir Cruells, Véronique Elléna, Xavier Lambours, Nikolaj Bendix Skyum Larsen , Marlène Mocquet, Françoise Pétrovitch, Roa, Agnès Rosse, Moussa Sarr et Gérard Tisserand.

"L’art contemporain élargit, quant à lui, le champ de la représentation animale : l’animal demeure sujet à métaphores, mais il peut aussi être employé comme matériau plastique ou devenir acteur de l’oeuvre. Dans cette exposition, davantage que l’animal comme sujet, c’est à travers le prisme des relations de l’homme à l’animal que nous découvrons les oeuvres. L’animal peut être abordé pour son caractère purement esthétique et c’est alors un rapport poétique et ludique qui se tisse entre l’artiste et son sujet. Il peut, en tant que métaphore, souligner les excès dominateurs de l’humain ou apparaître sous des traits anthropomorphes tandis que l’homme dévoile ses pulsions animales… Ces mises en scène offrent avant tout, à travers ironie, caricature et poésie, les possibilités de parler de nos sociétés modernes, de soulever des questions éthiques et politiques et de mettre en perspective les concepts d’humanité et d’animalité. A partir de cette thématique, c’est la question de l’identité humaine- la place de l’homme et son rôle dans le monde des vivants - qui est posée."
Sandrine Ayrole, Association Musexpo